Orientation professionnelle : un centre de conseil pour jeunes et parents

Le choix d’un métier est source d’incertitude pour de nombreux jeunes. Quelles sont les voies de formation à disposition ? Quel apprentissage correspond à leurs intérêts et aptitudes ? L’orientation professionnelle est précisément un centre de conseil qui permet aux jeunes de trouver des réponses à ces questions. Mais même les parents peuvent tirer profit de l’orientation professionnelle. Dans cette interview en duo, Garance Tièche, conseillère en orientation du service des formations postobligatoires et de l’orientation du canton de Neuchâtel, et Jean-Pierre Cattin, directeur du service d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Genève, expliquent comment l’orientation professionnelle soutient les jeunes et leurs parents dans le choix d’une profession.

Garance Tièche, conseillère en orientation du service des formations postobligatoires et de l’orientation du canton de Neuchâtel
Garance Tièche, conseillère en orientation du service des formations postobligatoires et de l’orientation du canton de Neuchâtel

Après l'école, les jeunes peuvent opter pour l'une des plus de 200 formations professionnelles initiales. Ce n'est pas un choix facile. Que conseilleriez-vous aux jeunes qui ont du mal à choisir une profession ?

Garance Tièche : Nous leur conseillons d’explorer ce qu’ils aiment faire, d’identifier leurs forces et les activités pour lesquelles ils ont de l’intérêt. Nous les encourageons à en discuter avec leur entourage. Ensuite la meilleure solution est d’aller en stage essayer différents métiers, de les vivre de l’intérieur et de pouvoir s’y confronter.

Jean-Perre Cattin : Et même si on ne trouve pas le métier de ses rêves, ce n'est pas un problème. Il ne faut pas se mettre trop de pression car le système de formation est perméable et on peut toujours se réorienter. Ce qui est important, c'est de terminer sa première formation.

 

Avec quelles préoccupations les jeunes s'adressent-ils à l'orientation professionnelle ?

Garance Tièche : Ils viennent avec des préoccupations diverses ; certains viennent afin de vérifier et confirmer un projet, d’autres ont besoin d’être rassurés et accompagnés dans cette période de choix professionnel, qui n’est pas toujours simple à l’adolescence. On peut aussi être sollicité pour de l’aide dans les démarches (dossier de candidature ou préparation à l’entretien d’embauche par exemple).

 

Comment l'orientation professionnelle aide-t-elle les jeunes à trouver le bon apprentissage la bonne formation ?

Jean-Pierre Cattin : Il y a un vrai enjeu d'information car de nombreux métiers ne se voient pas dans la rue et sont donc inconnus des jeunes. L'orientation aide donc les jeunes à s'informer sur les métiers, leurs exigences et leurs perspectives, au regard de leurs capacités et intérêts, et à chercher des stages de découverte pour offrir une expérience pratique et éclairer leur choix.

Garance Tièche : L'objectif est de permettre aux jeunes de répondre à leurs souhaits et à leurs possibilités. Nous aidons les jeunes à faire leur choix parmi les nombreux métiers proposés.

 

Lorsque les parents accompagnent leurs enfants : Dans quelle mesure leurs préoccupations diffèrent-elles de celles des jeunes ?

Jean-Pierre Cattin : Les préoccupations des parents se concentrent davantage sur la sécurité et la stabilité de l'emploi. Ils sont également préoccupés par les perspectives de revenu et la capacité de leur enfant à subvenir à ses besoins à long terme. Les jeunes tendent à privilégier leurs passions et intérêts personnels.

Garance Tièche : On remarque parfois que les élèves sont plus au courant des possibilités de formation, notamment dans la formation professionnelle qui a beaucoup évolué ces 30 dernières années et ont parfois moins d’aprioris. De nos jours, le système de formation est beaucoup plus perméable et offre de nombreuses possibilités de formation et de formation continue à tous les niveaux.

 

Jean-Pierre Cattin, directeur du service d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Genève
Jean-Pierre Cattin, directeur du service d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Genève

Certains parents ont une idée précise de la voie professionnelle que leurs enfants doivent suivre. Le souhait des parents est-il vraiment le meilleur choix pour l'enfant ?

Garance Tièche : Les parents sont la première influence dans le choix de leur enfant, s’ils sont mal informés sur le système de formation, ils risquent d’être de mauvais conseil. Les attentes de la carrière professionnelle aujourd’hui sont différentes pour la nouvelle génération. Depuis plusieurs années, la tendance est à l’épanouissement personnel. L’accent est plus mis sur le bien-être, les loisirs et les conditions de travail (horaires flexibles, temps partiel, etc.).

Jean-Pierre Cattin : Les jeunes forcés de suivre une carrière imposée peuvent éprouver de la frustration et un manque de motivation qui risque d'affecter leur bien-être général et leurs performances et entraîner ainsi un échec ou une réorientation dès le diplôme obtenu. Il est crucial que les jeunes soient impliqués dans la décision de leur carrière afin qu'ils puissent s'épanouir et exceller dans un domaine qui les passionne.

 

Comment les parents peuvent-ils soutenir au mieux leurs enfants dans leur choix professionnel ?

Garance Tièche : En étant à leur écoute, sans juger et en essayant de comprendre leurs motivations. Essayer d’accompagner au mieux même quand le choix semble irréaliste. Se sentir écouter et soutenu est très important durant cette période pleine de questionnement.

Jean-Pierre Cattin : Les parents devraient encourager leurs enfants à diversifier leurs expériences pour découvrir leurs propres intérêts, que ce soit dans leurs loisirs ou par des stages de découverte.

 

Avez-vous un conseil à donner aux parents pour qu'ils familiarisent leurs enfants avec le monde du travail avant même qu'ils ne choisissent leur métier ?

Jean-Pierre Cattin : Une excellente manière de s'informer sur le monde du travail est de lire les descriptifs ou visionner les vidéos de métiers sur le site orientation.ch. Les parents peuvent guider ces recherches. Ils peuvent aussi encourager des activités pratiques dès le jeune âge, comme des petits boulots, des stages ou du bénévolat, pour donner un aperçu de différents environnements professionnels. Des discussions avec des membres de la famille et des amis sur leurs expériences professionnelles permettent aussi d'élargir les perspectives de leurs enfants.

Garance Tièche : Montrer et parler des métiers que tout en chacun côtoie au quotidien, permet de créer de la curiosité chez l’enfant. Aller voir des portes ouvertes, salon des métiers ou toutes autres opportunités permettront aussi à l’enfant de découvrir une large palette de domaine professionnelle.